Melting Force est une pépinière de danseurs fonctionnant sur l’entraide et la solidarité : les plus anciens de l’association apprennent aux plus jeunes les fondements de la danse hip-hop, afin qu’ils puissent à leur tour, les transmettre à d’autres passionnés. C’est pourquoi son public est varié (de tous âges, tous horizons). Il vient du scolaire, des MJC et du bouche-à-oreille que la renommée de l’association nourrit. Nous comptons plus de 60 adhérents, dont les 2/3 utilisent régulièrement la salle de danse.
La formation que nous dispensons est complète, off rant une véritable professionnalisation. En plus de former aux fondamentaux, nous préparons nos élèves aux compétitions, battles, spectacles artistiques ou show performances. Lorsque nous sommes amenés à voyager à l’étranger, ils peuvent ainsi se conf ronter aux meilleurs danseurs et apprendre à leurs côtés.
Nous proposons également des stages de perfectionnement et d’initiation, off rant à chacun la possibilité de s’améliorer en groupe, d’apprendre de nouvelles techniques et d’échanger avec d’autres passionnés. Animés par des chorégraphes de la compagnie ou des intervenants extérieurs, les apprentis profitent de leur expertise et pédagogie. Ils s’entraînent donc dans un cadre sécurisé et bienveillant.
En dehors des stages, les élèves peuvent pratiquer dans nos locaux. Pensés comme un lieu autonome, ils sont ouverts du lundi au samedi et toujours surveillés par des danseurs professionnels.
Libre à chacun de travailler à son rythme, les élèves s’entraident dans un esprit de partage et apprennent les uns des autres.
Afin d’offrir une première initiation à la danse hip-hop, nous intervenons auprès de scolaires, de centres sociaux et de MJC, allant de 5 à 20 ans. Nos séances se déroulent sur plusieurs mois et font découvrir tout ce que cette discipline contient : chorégraphie, rythme, musique, battle (danse en cercle), danse au sol (figures gymniques). L’objectif est de monter un spectacle avec les élèves, qu’ils présenteront devant un public.
Ces initiations sont ouvertes à un plus large public, comme les personnes en situation de handicaps dans les instituts spécialisés, tels que des ITEP, IME ou des écoles spécialisées pour les déficients auditifs (comme l’institut Plein Vent).